Maroc : razzia sur le sable

Depuis dix ans, le boom du BTP a fait oublier toute préoccupation environnementale en créant un marché clandestin que les filières légales ne peuvent satisfaire. Grands ouvrages d’aménagements, édifications de villes nouvelles, de complexes hôteliers en bord de mer, le royaume s’est lancé dans des projets titanesques.

Le sable, matière essentielle à la confection du béton, fait l’objet de vastes extractions illégales. L’ampleur du trafic est telle que, par endroits, des plages entières ont disparu. Ils sont des milliers dans le pays à en vivre. Armés de pelles et accompagnés d’ânes chargés de paniers, ils viennent chaque jour extraire du sable dans les vagues pour 6 euros par jour. Rares sont ceux qui osent se rebeller contre les mafias du sable. Sur les chantiers, les promoteurs assurent qu’ils ne connaissent pas la provenance du sable qu’ils utilisent… Pourtant, le sable de mer brut, utilisé dans la construction, peut provoquer des écroulements. Chaque année, le secteur du bâtiment dénombre près de 60.000 accidents.

Disponible jusqu'au 28/11/2023

#Maroc #Sable #ARTE

actualité Maroc reportage NATIONS 7artDaily

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

FOOT: Comment Gagner à Vie avec 1 seul euro
FOOT LA BOTTE SECRETE  :

Gagner sur les combinaisons. La Grille qui Gagne à vie avec UN SEUL EURO. Les 9 Grilles qui font Gagner tous les jours. La grille pour obtenir 3 Millions